LA MOTORISATION DE VOTRE TERRASSE MOBILE

Une motorisation spécialement adaptée

Nous proposons un système de motorisation spécialement adapté aux terrasses mobiles.

Il s’agit d’un système intégré, conçu et construit en France, qui est également utilisable pour les abris de piscine et autres éléments mobiles. Le système est constitué d’un puissant moteur de faible épaisseur qui entraîne une, ou deux roues en caoutchouc. Ces deux roues sont tressées très fortement sur le sol grâce à un ressort spécial. Ce moteur est alimenté en 12V par une batterie, qui est, elle-même, rechargée par des cellules photovoltaïques placées au-dessus du boîtier.

Une motorisation fiable et autonome

Le système est donc parfaitement autonome, et ne nécessite pas de raccordement au secteur. Nous proposons un capot en gris anthracite, qui convient pour la plupart de nos projets. Ce capot peut être thermolaqué dans d’autres couleurs, sur demande.

Pour les terrasses mobiles, notre système de motorisation est doté de deux roues intégrées qui appuient simultanément sur le sol afin d’avoir une excellente adhérence, permettant de mettre la terrasse mobile en action.

Vidéo de l’installation et branchement

Vidéo de présentation du moteur

Nous proposons 3 configurations :

  • Pour une petite terrasse mobile : un moteur unique d’un seul côté.
  • Pour les terrasses mobiles de grande dimension : deux moteurs synchronisés installés de chaque côté de la terrasse mobile.
  • Pour les projets de très grandes dimensions, nous pouvons proposer jusqu’à 4 systèmes de motorisation.

Verrou motorisé pour terrasse mobile

Avec le système de motorisation pour déplacer votre terrasse mobile, il existe un système de verrouillage. Ce système s’active une fois la terrasse mobile fermée et permet de maintenir sa terrasse mobile en position fermée, sans céder à quelconque intempérie.

De gauche à droite : en noir la batterie 12 volts. En gris, le boitier de commande électronique. Au-dessus en noir, le carter de protection avec ses cellules photovoltaïques. Les deux roues caoutchouc, et sur la droite, le ressort de pression des roues avec son écrou de réglage

A l’intérieur du carter : les deux moteurs en ligne et, en noir, le réducteur et les engrenages.

Sur la gauche les lumières (ovales) pour la fixation du système.

Fixation de la partie gauche par rivetage. Si vous ne disposez pas de cet outillage, il est également possible de fixer le moteur avec des vis métriques + écrous. Ou bien sur les terrasses mobiles en structure bois avec des vis à bois de 6 mm minimum.

La platine de droite est fixée. Réglage de la pression en agissant sur l’écrou de réglage.

Après la mise en place, connectez tous les éléments de contrôle pour tester le fonctionnement du moteur. Attention de ne pas pincer ou abîmer des câbles lors de la mise en place du carter de protection.

Pour tester les systèmes avec 2 ou 4 moteurs, il faut que TOUS les équipements soient branchés. Voici un exemple, de branchement temporaire, juste pour s’assurer que le premier moteur fonctionne correctement.

Tous les composants sont livrés avec des cosses serties de taille différente. Il n’est donc pas possible de se tromper. L’assemblage est ultra simple et rapide. Voici le connecteur spécial pour les moteurs (deux moteurs = 2 connecteurs)

Connexion de la batterie et du boitier de commande avec des cosses différentes.

Pour tester le fonctionnement des moteurs, nous avons utilisé des connecteurs Wago simples. Puis, pour relier les moteurs, nous utilisons les connecteurs étanches fournis. Ce sont des connecteurs avec du gel intégré. Voir la vidéo d’explication sur le site Terrasse-mobile.net

Voici l’ensemble des branchements finalisés. Il ne reste plus qu’à remettre le carter de protection.