SlideDeck est disponible en deux versions :
Une version de base (modèle TERRA) avec une structure constituée de tubes en acier et aluminium de 15 cm de haut. Dans cette version, la hauteur totale de la terrasse mobile est de 20-22 cm.
Une version renforcée pour les terrasses mobiles de grande longueur (modèle TITAN) avec des tubes de 20 cm de haut. Cette version est bien sûr plus lourde, plus haute et plus coûteuse.
Dans cette version renforcée, la hauteur totale de la terrasse mobile est de 27-30 cm.
Pour garantir la solidité de votre SlideDeck, notre bureau d’étude structure a réalisé ce qu’on appelle une « note de calcul ». Il s’agit de saisir dans un logiciel de calcul, les différents paramètres (caractéristiques mécaniques, sections, dimensions…) des matériaux utilisés. Le logiciel calcule alors les efforts et déformations et tout ceci est synthétisé dans le tableau ci-dessous. Ce tableau contient beaucoup de colonnes. Expliquons tout cela.
La première colonne indique la hauteur des tubes et la deuxième la portée des tubes c’est-à-dire la longueur de la terrasse mobile.
On remarque que pour les SlideDeck de 8 et 9 mètres, on peut choisir entre la structure de 15 cm et la structure de 20 cm. Selon les exigences de charges et le budget, pour ces longueurs, on pourra choisir entre les deux types de structure.
Pour le calcul, nous avons pris en compte le revêtement le plus lourd qu’on puisse trouver : des lames de terrasse en bois exotique Cumaru (1,1 tonnes /m3, soit environ 30 kg / m2).
Ainsi nos calculs sont également valables pour l’ipé et la plupart des bois exotiques durs, ainsi que pour les bois composites pleins, le bambou etc…
Par exemple le pin est deux fois moins dense et dans ce cas, la flèche sera un peu moins importante.
Nous avons également indiqué le poids de la structure, le poids du revêtement, et le poids-propre de l’ensemble. Ensuite nous passons aux choses sérieuses : le calcul de déformation.
En introduction, il faut rappeler que SlideDeck n’est pas conçu pour accueillir une foule de 30 ou 40 personnes. Il faut être raisonnable.
C’est pour cela que nous prenons deux hypothèses : une charge répartie de 50 kg/m2 ou 100 kg/m2.
La charge répartie de 50 kg/m2 correspond grosso modo à une personne pour deux m2. Par exemple un groupe de 10 amis installés sur des chaises longues (une chaise longue occupant un espace de 2 m2).
Un autre exemple : une table de 3 x 1 m avec 8 personnes occupe une surface totale d’environ 15 m2, sachant qu’en prenant en compte les femmes et enfants, le poids moyen est plus proche de 80 kg que de 100 kg.
Grâce aux logiciels de calcul mécanique nous calculons ensuite le flèche (déformation au centre) pour la terrasse mobile seule, (sans personne dessus = poids-propre), et selon nos deux hypothèses de 50 et 100 kg/m2.
La garde au sol (espace entre le sol et le dessous de SlideDeck) est déterminée par la hauteur des roues. Nous la calculons pour que la terrasse mobile puisse coulisser au-dessus de la piscine à vide, aisément, c’est-à-dire sans que le bas de SlideDeck ne touche le bord de la piscine.
SlideDeck doit être manœuvrée à vide sans personne dessus. Vous pouvez bien entendu laisser une table quelques chaises, un peu de mobilier et accessoires de piscine… mais soyez raisonnable ; n’installez pas de jardinières de 200 kg…
Par exemple, pour une terrasse mobile de 7 mètres (soit une piscine de 6,70 m), la flèche poids-propre de SlideDeck (sans rien dessus) est de 1,4 cm et avec la charge de base de 50 kg/m2, la flèche sera de 3,5 cm.
Dans ce cas nous prévoyons une garde au sol de 4 cm pour avoir un peu de jeu.
Autre exemple, avec une structure de 15 cm. Pour une terrasse mobile de 9 mètres (soit une piscine de 8,70 m) la flèche poids-propre de SlideDeck (sans rien dessus) sera de 3,7 cm et avec la charge de base de 50 kg/m2, la flèche sera de 9,5 cm.
La garde au sol sera donc pour ce modèle de l’ordre de 6 cm.
Cela signifie que si vous chargez la terrasse au maximum 50 kg/m2 soit 2 tonnes de charge pour une terrasse mobile de 40 m2, le centre du long côté va toucher la margelle de la piscine.
Dès que la charge sera retirée la SlideDeck reviendra dans sa position initiale avec la flèche de 3,7 cm.
Dans le cas de terrasses mobiles de grande longueur vous ressentirez inévitablement une certaine souplesse, une élasticité en vous déplaçant sur la terrasse mobile.
On voit bien que pour les longueurs de 8 et 9 m pour lesquelles nous offrons le choix de structure entre 15 et 20 cm, la structure de 20 cm est considérablement plus résistante et la flèche est sensiblement plus faible, ainsi d’ailleurs que l’élasticité.
Pour les SlideDeck de très grande longueur de 11 et 12 mètres, on s’approche des limites physiques et il faudra accepter une flèche et une élasticité assez sensibles à pleine charge.
Toujours pour les très grandes dimensions, se pose la question du confort d’utilisation de la terrasses mobiles losque celle-ci se trouve au-dessus du jardin (la piscine est en service).
Pour gagner en rigidité, nous pouvons conseiller de créer une longrine (un support en béton, éventuellement recouvert de carrelage, dallage ou bois) au centre, à la même hauteur que les margelles de la piscine.
Ainsi, si vous chargez SlideDeck, celui-ci va se déformer (la flèche se crée) et le milieu de la structure pourra prendre appui sur la longrine et ainsi vous améliorez siginificativement la rigidité.
Les 3 dernières colonnes concernent la déformation plastique c’est-à-dire la déformation permanente et irréversible de SlideDeck si vous dépassez la charge maximale.
Par exemple pour la terrasse mobile de 7 m, la déformation irréversible est atteinte à 398 kg/m2, soit pour notre terrasse mobile de 20 m2, une charge de 8 tonnes. Il faut y aller fort ! Et dans ce cas, la flèche sera de 18,3 cm…
De manière générale il semble impossible, en usage courant d’arriver à la déformation plastique, irréversible.
Nous fabriquons votre terrasse mobile et déterminons la garde au sol en prenant en compte la longueur du plateau et l’usage prévu ; ce qui donnera la hauteur totale de votre SlideDeck.
La structure en aluminium est très résistante mais présente une souplesse intrinsèque qu’il faut accepter. Cette souplesse est d’autant plus importante que vous chargez SlideDeck.
Un revêtement plus léger diminue la flèche.